Nems vietnamiens

il s’agit de notre recette familiale…celle de  ma grand-mère ( franco-vietnamienne).  Lorsqu’elle venait à la maison c’était sacro-saint ” faire les nems ”  c’est elle qui les faisait de A à Z.
En grandissant nous avons pu avoir le droit  de l’aider quelque peu, et aussi de rouler les nems sous l’oeil intransigeant du chef.
On y passait du temps, mais quel régal !
La recette m’ a été transmise, je la partage avec tous ceux qui rendent visite au blog de L’Or en chef  . J’espère qu’elle perdurera  grâce à vous .


Nems vietnamiens
Imprimer la recette
La galette de riz dorée et croustillante, une garniture goûteuse et généreuse...nous voici à Hanoï...
Portions Temps de Préparation
20 nems taille moyenne (70 gr pièce) 90 minutes
Temps de Cuisson
20 à 30 minutes
Portions Temps de Préparation
20 nems taille moyenne (70 gr pièce) 90 minutes
Temps de Cuisson
20 à 30 minutes
Nems vietnamiens
Imprimer la recette
La galette de riz dorée et croustillante, une garniture goûteuse et généreuse...nous voici à Hanoï...
Portions Temps de Préparation
20 nems taille moyenne (70 gr pièce) 90 minutes
Temps de Cuisson
20 à 30 minutes
Portions Temps de Préparation
20 nems taille moyenne (70 gr pièce) 90 minutes
Temps de Cuisson
20 à 30 minutes
Instructions
  1. Faire chauffer de l'eau jusqu'à ébullition et en recouvrir les champignons séchés. Laisser gonfler 10 mn. Retirer la partie dure du champignon ( son pied !). Faire de même avec les vermicelles de soja. Les égoutter et les couper avec une paire de ciseaux afin d'obtenir des vermicelles de 2 cm de long.
  2. La farce : Mélanger intimement tous les ingrédients de la farce .Poivrer généreusement vous pouvez saler avec du sel ou du nuoc mam -pour une saveur plus typique-.
  3. Les galettes : j'ai utilisé des galettes de forme carrée . Prendre une galette, la tremper dans un récipient rempli d'eau tiède la retirer immédiatement et la déposer sur votre plan de travail. Couper en deux une seconde galette, la tremper dans l'eau et la déposer au centre de la première -ainsi l'enveloppe de la farce sera renforcée -.
  4. Prendre de la farce, la former en boudin et la déposer en bas de la galette. Replier chacun des côtés afin de fermer les extrémités du nem.Puis commencer à rouler en serrant bien afin que la farce colle bien à la galette .
  5. Faire de même jusqu'à épuisement de la farce.
  6. Pour un meilleur résultat la cuisson se fait en deux temps. Précuisson : faire chauffer l'huile de friture et y déposer délicatement les nems. Ne pas en faire cuire trop en même temps car la friture risque de refroidire et les nems en se touchant risquent de se coller entre eux. Il arrive que des bulles se forment sur la surface de la galette - à l'aide d'un cure-dent ou d'une pique à brochette les crever dès leurs apparitions. Précuire 3 à 4 minutes. Egoutter les nems et les déposer sur du papier absorbant.
  7. Au moment de servir replonger les nems dans la friture jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Servir avec des feuilles de laitue ou batavia, de la menthe fraîche et de la sauce nem - faite à base de nuoc-mam, d'un peu de sucre, un jus de citron vert, de l'ail écrasé, du piment et des feuilles de coriandre ( pour ceux qui aiment )
Notes

Quitte à se lancer  dans la réalisation des nems, autant en faire une bonne fournée, régaler les amis ou les  congeler - après la pré-cuisson -. Surtout pas de décongélation finir la 2 de étape de la  cuisson qui forcément sera un peu plus longue.

Certains réalisent la farce avec du poulet pourquoi pas ?

A l'époque où je ne mangeais pas de viande je réalisais les nems avec du poisson blanc ( genre colin ou autre ) que je hachais et j'ajoutais à la farce beaucoup de coriandre fraîche hachée et du zeste de citron vert finement râpé.

nuoc-mam

Tous les ingrédients de cette recette se trouvent au rayon cuisine du monde de votre supermarché préféré.

Partager cette recette
Propulsé parWP Ultimate Recipe

2 réflexions au sujet de « Nems vietnamiens »

  1. Hier ,j’ai demandé à Judith si elle était d’accord de m’aider à faire des nems…et elle était OK! ; j’en fais presque tout les ans, je ne sais pas pourquoi mais l’époque du changement de saison ( fin d’été…) me donne envie de m’y cramper…donc, voilà, ce matin tu me confies ta recette “De Nouaillante”….. Les grands esprits se rencontrent!! Je vais donc m’y atteler, en suivant tes conseils …mais pourquoi pas de germes de soja?
    Merci beaucoup et à bientôt.
    Paul

    1. Salut Paul !
      ça me fait plaisir..fidèle lecteur…
      ça c’est le secret de Mamye… elle préfèrait le chou blanc…à vrai dire je ne sais pas si les vietnamiens mettent des germes de soja je pense que c’est plutôt chinois dans les pâtés impériaux…d’autres mettent des carottes!
      bonne nems party !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *