On connait le taboulé en version salée, salée-sucrée. Le voici en version sucrée pour un dessert, un goûter ou un petit déjeuner tout en fraîcheur.Une idée originale, une recette très facile qui varie selon les fruits de saison. En été on oubliera les pommes, poires venues de l’hémisphère sud pour privilégier le melon, la pastèque, les pêches, brugnons, abricots, cerises, fraises, framboises dont on vérifiera bien la provenance – soyons éco-responsable, et soutenons nos producteurs français! Bien sûr ce taboulé sera aussi délicieux avec des fruits exotiques ( choisir des fruits à pleine maturité ).
Taboulé aux fruits frais
Une version sucrée du taboulé! on choisit les fruits en fonction des saisons et de ses goûts. Idéal pour un buffet, un brunch en version saladier ou pour un dessert plus chic dressé dans un cercle façon " grand restaurant "
Ingrédients
- 250 gr semoule couscous moyenne
- 300 gr d'orange pressée à défaut un bon jus d'orange
- 2 citrons verts
- 2 càs d'huile d'amande, d'argan, à défaut huile neutre
- 2 càs miel d'acacia ou toutes fleurs
- 1 kiwi
- 100 gr fraises
- 100 gr de mangue
- 1 pêche blanche ou jaune
- amandes effilées ou en bâtonnets, ou pistaches non salées torréfiées
- 1 càs eau de fleur d'oranger pour les amateurs
Instructions
- Zester la peau d'un demi citron vert. Presser le jus du second . Chauffer un peu de jus d'orange et y faire fondre le miel en mélangeant. Dans un saladier verser la semoule, le jus d'orange + miel, le jus et le zeste de citron vert et le reste de jus d'orange et l'eau de fleur d'oranger. Laisser gonfler au frais pendant une heure.
- Couper en petits cubes ( brunoise ) tous les fruits choisis. Réserver au frais
- Au moment du dressage. Egrainer la semoule à l'aide d'une fourchette en versant l'huile choisie si elle vous semble un peu sèche rajouter en remuant un peu de jus d'orange.
- Disposer les cercles dans les assiettes de service. Les remplir aux 2/3 de semoule en tassant légèrement, puis de brunoise de fruits (sans tasser ) . décorer de quelques amandes effilées ou en bâtonnets d'une petite branche de menthe ou de verveine fraîche. Retirer les cercles et servir frais.
Notes
Pour une jolie présentation je n'ai pas mélangé la semoule et les fruits, préférant faire deux couches distinctes.Chacun mélangera ou pas l'ensemble en le dégustant.Le dressage peut se faire avant le repas.
Pour une présentation plus rustique mélanger les fruits à la semoule une fois gonflée et dresser dans un saladier ou dans des coupelles individuelles en formant un monticule et décorer de quelques fruits et amandes.
La réussite de ce taboulé réside surtout dans le choix des fruits (à maturité). Vous pouvez - comme dans la version salée- faire gonfler la semoule agrémentée de feuilles de menthe ou de verveine fraîche très finement ciselées.
Le petit + gourmand : servir accompagné d'un coulis de fraises ou framboise.