Un déjeuner chez Nina et Olivier au relais de Saulx à Beaune


Il y a quelques mois, Olivier Streiff et Nina sa compagne ont repris au coeur de Beaune, le restaurant   Le relais de Saulx . Alors pour ceux qui ne savent pas qui est Olivier Streiff, découvert par le grand public lors de l’émission  Top chef 2015, c’est par ici.

la photo du chef à l'extérieur du restaurant

Olivier Streiff  existait bien avant Top chef .J’avais lu quelques articles le concernant dans Thuriès magasine. Certes, son look singulier avait retenu mon attention (dans un milieu où l’uniforme est de rigueur et où la seule fantaisie est un chapeau bien connu), mais c’est surtout sa cuisine, la composition et le dressage de ses plats qui m’avaient marquée et c’est de cela  dont je vous fais part aujourd’hui, à travers les photos des mets dégustés . Car nous n’avons pas vu le chef , il ne  vient pas en salle. Dommage, nos papilles et pupilles auraient pu le remercier de  l’enchantement que ses plats nous ont procurés. Nous avons quand même fait passer le message à Nina qui assure le rôle de maître d’hôtel.

le relais de Saulx
le relais de Saulx

La salle n’est pas grande (une vingtaine de couverts), simple et chaleureuse, décorée de livres et de photos,  j’ai remarqué notamment le portrait d’un bel oignon rouge coupé en deux dans le sens de la hauteur…

Le service est discret, rythmé, agréable et Nina détaille bien la composition des plats.

le relais de Saulx
Cuisine créative et douceur des prix

A une critique  des plats choisis, je préfère  révéler les dressages des assiettes et vous faire part du plaisir que nous avons eu à les découvrir et  les déguster. Tous les plats ont été commandés à notre table, donc la légende de chacune des photos est facile à retrouver…

les entrées
les entrées

J’avais choisi le tataki de thon accompagné d’une myriade de condiments comme la fleur d’ail des ours au vinaigre, de la noisette râpée, des sphères de vinaigre (ce qui ressemble à du caviar).

les plats chauds
les plats chauds

Le risotto à l’orange et au safran d’Iran fut mon choix second. L’association orange- safran en version salée est tout simplement divine …j’adore ! et qu’est ce que  le  vialone nano  ? une variété de riz à risotto très appréciée par le chef, eh oui! il n’y a pas que riz arborio ou carneroli…

les desserts
les desserts

N’est- il pas joli mon blanc manger délicatement parfumé au yuzu  et coiffé  de sa spirale de sucre filé? les petits points jaunes? une émulsion au pollen ( si ma mémoire est bonne) et en fond un granité d’huile d’olive et basilic tout en subtilité…

Alors quand toute une tablée se régale  et s’émerveille à l’unisson…je dis bravo ! Courez déjeuner ou dîner chez Olivier et Nina.. mais là, il vous faudra être patient, le restaurant affiche complet … Alors pas question de se décider le jour même ou la veille… mais un bon mois avant! Votre patience sera récompensée.

un joli détail
un joli détail

 

31 juillet 2018, presque deux ans ont passés depuis notre premier déjeuner au relais de Saulx. La décoration de la salle a un peu changé sinon les plats d’Olivier Streiff n’ont pas fini de jouer avec nos papilles…un grand moment de gourmandise qui valait bien une petite vidéo souvenir

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 réflexions au sujet de « Un déjeuner chez Nina et Olivier au relais de Saulx à Beaune »

  1. laure,
    tu as très bien et joliment relatè cette rencontre ,chez Olivier et Nina .un enchantement ,beaucoup de plaisir (visuel et gustatif), une parenthèse partagée par nous tous (dont Swann, 9 ans et fan d’olivier)
    a +
    Robert

    1. Hi Robert,
      tellement enchantés que nous souhaitions y aller pour mon anniversaire et celui d’Orson le 12 novembre mais bien sûr c’est complet…Du coup on va essayer Pierre et Jean la formule bistronomique de Lameloise….

  2. Laure,tu relates très bien ce que nous avons ressenti aussi …vraiment super,chez Olivier et Nina….et en plus rapport à la qualité et à la présentions, les prix sont tout à fait correct.

    1. Hi Paul,
      ravie que cela vous ai plu.En effet le rapport qualité/prix est top…
      seul bémol réserver si longtemps d’avance…et avec nos commentaires élogieux
      les gens vont encore plus s’y précipiter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *