Il y a quelques mois, Olivier Streiff et Nina sa compagne ont repris au coeur de Beaune, le restaurant Le relais de Saulx . Alors pour ceux qui ne savent pas qui est Olivier Streiff, découvert par le grand public lors de l’émission Top chef 2015, c’est par ici.
Olivier Streiff existait bien avant Top chef .J’avais lu quelques articles le concernant dans Thuriès magasine. Certes, son look singulier avait retenu mon attention (dans un milieu où l’uniforme est de rigueur et où la seule fantaisie est un chapeau bien connu), mais c’est surtout sa cuisine, la composition et le dressage de ses plats qui m’avaient marquée et c’est de cela dont je vous fais part aujourd’hui, à travers les photos des mets dégustés . Car nous n’avons pas vu le chef , il ne vient pas en salle. Dommage, nos papilles et pupilles auraient pu le remercier de l’enchantement que ses plats nous ont procurés. Nous avons quand même fait passer le message à Nina qui assure le rôle de maître d’hôtel.
La salle n’est pas grande (une vingtaine de couverts), simple et chaleureuse, décorée de livres et de photos, j’ai remarqué notamment le portrait d’un bel oignon rouge coupé en deux dans le sens de la hauteur…
Le service est discret, rythmé, agréable et Nina détaille bien la composition des plats.
A une critique des plats choisis, je préfère révéler les dressages des assiettes et vous faire part du plaisir que nous avons eu à les découvrir et les déguster. Tous les plats ont été commandés à notre table, donc la légende de chacune des photos est facile à retrouver…
J’avais choisi le tataki de thon accompagné d’une myriade de condiments comme la fleur d’ail des ours au vinaigre, de la noisette râpée, des sphères de vinaigre (ce qui ressemble à du caviar).
Le risotto à l’orange et au safran d’Iran fut mon choix second. L’association orange- safran en version salée est tout simplement divine …j’adore ! et qu’est ce que le vialone nano ? une variété de riz à risotto très appréciée par le chef, eh oui! il n’y a pas que riz arborio ou carneroli…
N’est- il pas joli mon blanc manger délicatement parfumé au yuzu et coiffé de sa spirale de sucre filé? les petits points jaunes? une émulsion au pollen ( si ma mémoire est bonne) et en fond un granité d’huile d’olive et basilic tout en subtilité…
Alors quand toute une tablée se régale et s’émerveille à l’unisson…je dis bravo ! Courez déjeuner ou dîner chez Olivier et Nina.. mais là, il vous faudra être patient, le restaurant affiche complet … Alors pas question de se décider le jour même ou la veille… mais un bon mois avant! Votre patience sera récompensée.
31 juillet 2018, presque deux ans ont passés depuis notre premier déjeuner au relais de Saulx. La décoration de la salle a un peu changé sinon les plats d’Olivier Streiff n’ont pas fini de jouer avec nos papilles…un grand moment de gourmandise qui valait bien une petite vidéo souvenir
[spider_facebook id= »1″]
Enregistrer
laure,
tu as très bien et joliment relatè cette rencontre ,chez Olivier et Nina .un enchantement ,beaucoup de plaisir (visuel et gustatif), une parenthèse partagée par nous tous (dont Swann, 9 ans et fan d’olivier)
a +
Robert
Hi Robert,
tellement enchantés que nous souhaitions y aller pour mon anniversaire et celui d’Orson le 12 novembre mais bien sûr c’est complet…Du coup on va essayer Pierre et Jean la formule bistronomique de Lameloise….
Laure,tu relates très bien ce que nous avons ressenti aussi …vraiment super,chez Olivier et Nina….et en plus rapport à la qualité et à la présentions, les prix sont tout à fait correct.
Hi Paul,
ravie que cela vous ai plu.En effet le rapport qualité/prix est top…
seul bémol réserver si longtemps d’avance…et avec nos commentaires élogieux
les gens vont encore plus s’y précipiter…