Archives quotidiennes :

Galette des rois à la crème de pistache et patate douce

Une recette inspirée du génial livre, que dis je, encyclopédie, bible de François Régis Gaudry et son équipe « On va déguster la France « 

Galette des rois à la crème de pistache et patate douce

Une galette tout en finesse et légèreté grâce à l'ingrédient mystère et magique la patate douce. La recette originale est à base de poudre d'amande..mais comme d'habitude j'ai laissé parler ma créativité et j'ai utilisé de la poudre de pistache..
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 1 heure 50 minutes
Cuisine Pâtisserie créative
Portions 8 à 10 pers

Ingrédients
  

  • 2 disques de pâte feuilletée pur beurre du commerce ou faite maison
  • CREME DE PISTACHE ET PATATE DOUCE
  • 225 gr patates douces
  • 90 gr beurre doux pommade
  • 120 gr sucre roux ou vergeoise
  • 180 gr poudre de pistache
  • 75 gr oeufs entiers
  • 1 jaune d'oeuf pour dorure
  • 1 bouchon bien rempli rhum ambré
  • 1 cuillère à café extrait de vanille
  • sel fin
  • 1 jaune d'oeuf + un peu d'eau ou de lait

Instructions
 

  • Eplucher et couper en petits cubes la patate douce. La cuire à couvert au micro ondes. Si vous préférez vous pouvez la faire cuire entière et avec la peau dans de l'eau (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit rentrer facilement puis l'éplucher). Réduire finement en purée. Réserver
  • Travailler le beurre pommade avec le sucre. Ajouter les 75 gr d'oeufs entiers, la poudre de pistache, la purée de patate, le rhum, une pincée de sel, la vanille et bien mélanger à la maryse ( pas au fouet afin de ne pas incorporer d'air dans la préparation).
  • Montage de la galette :Sur une plaque à pâtisserie disposer un disque de pâte feuilletée. Remplir une poche (avec ou sans douille) de crème d'amande. Garnir la pâte en partant du centre et réaliser un escargot) laisser 2cm de bord libre. Placer la fève (pas au centre).A l'aide d'un pinceau humecter le bord de la pâte . Recouvrir avec le 2d disque de pâte feuilleté. Souder les bords à l'aide d'une pointe de couteau. Passer la dorure au pinceau puis à l'aide d'une pointe de couteau décorer votre galette. Repasser de la dorure. Réfrigérer la galette durant 1 heure .Préchauffer le four à 190° et enfourner entre 35 et 45 mn. Vérifier la cuisson en soulevant la galette à l'aide d'une spatule longue le fond doit être bien doré.Servir tiède ou froid.

Bûche à la framboise insert litchi et rose

Voilà  donc une jolie bûche légère qui a eu un grand succès pour le repas de Noël n’est ce pas Carole et Orson ? Et dans une autre forme de moule voilà un dessert qui n’a pas de saison.

Bûche à la framboise insert litchi et rose

Une bavaroise à la framboise, un insert litchi et liqueur de rose le tout posé sur une dacquoise amande et nappé d'un glaçage miroir ..
Temps total 1 minute
Cuisine Création L'Or en chef, Pâtisserie créative
Portions 8

Ingrédients
  

  • INSERT LITCHI ET ROSE
  • 200 gr litchees au sirop
  • 10 gr liqueur de rose Védrenne ou sirop Védrenne
  • 4 gr de gélatine en feuilles
  • BISCUIT DACQUOISE AMANDE
  • 200 gr blancs d'oeufs à température ambiante
  • 150 gr de sucre en poudre
  • 150 gr poudre amande
  • 25 gr fécule de maïs
  • BAVAROISE A LA FRAMBOISE
  • 250 gr framboises surgelées
  • 50 gr sirop des litchees en conserve
  • 40 gr sucre
  • 5 gr de gélatine en feuilles
  • 200 gr crème liquide entière froide
  • GLACAGE MIROIR ROSE
  • 150 gr sucre blanc en poudre
  • 150 gr glucose
  • 80 gr eau
  • 100 gr lait concentré non sucré
  • 150 gr chocolat blanc de qualité
  • 9 gr de gélatine en feuilles
  • colorant en gel ou poudre

Instructions
 

  • INSERT LITCHI ET ROSE : Réhydrater les feuilles de gélatine dans de l’eau très froide. Mixer les litchis en gardant un peu de texture. Ajouter la liqueur de rose. Fondre la gélatine quelques secondes au micro-ondes, l’ajouter aux litchis. Couler dans le moule à insert. Réserver au congélateur minimum 3 h.
  • BISCUIT DACQUOISE AMANDE : Monter les blancs d’œuf et le sucre en neige très ferme. Incorporer la poudre d’amande, le sucre glace et la fécule. Etaler sur un tapis à rebord. Cuire dans un four préchauffé à 170°pendant 10 mn. Laisser refroidir et découper un rectangle de la taille de la bûche et un autre de la taille de l’insert.
  • BAVAROISE A LA FRAMBOISE : Réhydrater les feuilles de gélatine dans de l’eau très froide. Porter le sirop des litchis et le sucre à ébullition le verser sur les framboises et mixer très finement. Passer au tamis afin d’enlever les pépins. Porter à ébullition le coulis de framboises, hors du feu ajouter la gélatine égouttée et mélanger. Transvaser dans un cul de poule et mettre au frais une dizaine de minutes. Monter en chantilly la crème liquide entière et l’incorporer dans le coulis frais mais non gélifié.
  • MONTAGE DE LA BUCHE: Verser le 1/3 de la mousse framboise dans le moule à bûche. Démouler l’insert litchis et le déposer sur la mousse. Déposer le petit rectangle de dacquoise, appuyer légèrement puis recouvrir avec le reste de la mousse. Terminer par le grand rectangle de dacquoise. Filmer l’entremet et son moule et passer au congélateur une nuit.
  • GLACAGE MIROIR ROSE : Réhydrater la gélatine dans de l’eau froide. Porter à ébullition à 103 ° l’eau, le sucre et le glucose. Retirer du feu ajoutez le lait concentré et la gélatine, mélanger et ajouter le chocolat blanc et le colorant choisi. Mixer à l’aide d’un mixer plongeant en évitant d’incorporer de l’air sinon avec une maryse cela va aussi très bien.
    Glacer votre entremet congelé ( sorti du congélateur au moment du glaçage) lorsque le glaçage a atteint la température de 34°.Vous pouvez préparer le glaçage la veille et le réchauffer doucement le jour de l’utilisation (ne pas dépasser 40°).
    Laisser votre entremet décongeler au réfrigérateur 4 heures ( la bavaroise décongèle relativement rapidement mais l'insert a besoin de plus de temps).
  • Décorer en fonction de votre imagination. Ici des cubes de guimauve à la rose, petits décors en sucre et sujets de chez Meri Meri .
Keyword bûche, bavaroise à la framboise, insert litchee, biscuit dacquoise