Entre la fougasse et le pain semoule du Maghreb, cette recette deviendra la complice de vos apéritifs, buffets ou soirée TV.
Comme toute pâte à pain il faut prévoir 2 à 3 bonnes heures minimum de levée.
Fougasse
Une pâte à pain composée de farine et semoule de blé, d'huile d'olive, d'herbes parfumées...c'est un délice avec des dips !
Ingrédients
- 400 gr Farine de blé
- 80 gr semoule de blé fine
- 15 gr levure boulanger
- 1 càs sucre
- 1 c à s sel fin
- 10 cl huile d'olive
- origan séché, thym, basilic
- ail semoule
- romarin frais ou thym frais
- olives noires à la grecque non dénoyautées
Instructions
- Délayer le levure fraîche dans 25 cl d'eau tiède
- Mélanger dans un cul de poule la farine, la semoule, le sel et le sucre et les herbes aromatiques choisies.. Faire un puits y verser la levure et l'huile d'olive. Bien mélanger puis pétrir vigoureusement. Filmer le cul de poule et mettre la pâte à lever dans un endroit chaud pendant minimum 1 h 30. La pâte doit doubler de volume.
- Sortir la pâte du cul de poule et la poser sur le plan de travail.La dégazer et la retravailler pendant 1 à 2 minutes, puis l'étaler ( avec les mains ) en rectangle ou carré sur une plaque huilée. La couvrir d'un torchon propre et la laisser lever pendant une bonne heure.A l'aide d'un pinceau badigeonner la fougasse avec un peu d'huile d'olive. Marquer la pâte en enfonçant de façon régulière deux doigts afin de faire comme des petits puits. Piquer la pâte de petites branches de romarin ou thym frais ainsi que des olives noires non dénoyautées.Saupoudrer d'un peu de fleur de sel . Enfourner thermostat 200° pendant 20 minutesA la sortie du four badigeonner un peu d'huile d'olive au pinceau la surface de la fougasse.Déguster tiède c'est encore meilleur !