La milanaise
un entremet vanillé, parfumé avec une pointe de rhum et caramélisé...Un dessert souvenir qui me rend un peu nostalgique...
Ingrédients
- 40 gr beurre doux
- 650 gr lait entier c'est meilleur
- 95 gr Farine de blé
- 120 gr sucre en poudre
- 4 oeufs
- PM vanille ou gousse de vanille
- PM rhum ambré
- Sucre pour caramel
- moule à charlotte 18cm/10cm
Instructions
- Réaliser un caramel et chemiser en le fond d'un moule type charlotte à bord lisse ou moule à manquer
- Dans une casserole déposer la farine, le sucre, la vanille en poudre ou la gousse grattée en mélangeant au fouet verser le lait et le beurre fondu. Cuire en remuant constamment comme pour une béchamel le mélange va épaissir..Poursuivre la cuisson une dizaine de minutes toujours en remuant (il faut cuire la farine). Hors du feu laisser tiédir
- Séparer les blancs des jaunes des 4 oeufs. Ajouter les jaunes au mélange tiède. Monter en neige les blancs. Ajouter 1/3 des blancs et incorporer les en remuant afin de détendre le mélange, puis ajouter les 2/3 restant et les incorporer délicatement à l'aide d'une maryse en soulevant la masse afin de conserver les petites bulles d'air qui se sont formées et qui donneront de la légèreté à l'entremet.
- Préchauffer le four à 150°. Préparer un bain marie en versant de l'eau chaude dans un plat (style gratin). Verser la pâte dans le moule caramélisé, déposer le moule dans le bain marie et enfourner le tout pendant une heure.
- Laisser refroidir hors du bain marie et du four. Mettre au réfrigérateur idéalement une nuit.
- Démouler et servir ... Avec une belle tuile aux amandes c'est encore plus gourmand !
Notes
la prochaine fois je remplacerai le rhum par de l'eau de fleur d'oranger ....
Et moi aussi, Laure! tu as réalisé une très belle milanaise,à la manière de Frederique,qui la tenait de Gabrielle, qui la tenait Jeanne, dont la cuisinière venait d’Italie du nord…Frederique aurait eu 100 ans cette année,merci de cette délicieuse traduction sans trahison !
Merci Catherine de ton passage sur mo blog. Tu sais que c’est une recette que j’ai eu beaucoup de mal à trouver sur internet mais heureusement j’ai eu celle de ta maman (grâce à toi)..Une chance car c’est un super dessert …bonne année !
moi aussi ça me rend nostalgique…mais après dégustation, ma mélancolie sera disparue….
A quand qu’on goute?
Bises
Paul
Quand tu veux!! j’apporte le dessert !