Comme beaucoup d’autres petites douceurs, ces macarons furent inventés par une communauté religieuse. Ici ce furent les soeurs Ursulines de Saint Emilion.
En 1620, les amandiers poussaient à foison sur les côteaux de St Emilion. Les soeurs en récoltaient les fruits et les transformaient en une pâte, qui mélangée à du sucre et des blancs d’oeufs ont donné naissance à cette délicieuse gourmandise. La recette fut gardée secrète, encore aujourd’hui seule une fabrique possède la marque déposée.
Je ne prétends pas détenir ce trésor, mais celle que je vous propose est certainement très simplifiée mais le résultat est délicieux…
Macarons Saint Emilion
Un véritable goût d'amandes, un macaron croquant et fondant dans toute sa simplicité et beaucoup plus simple à réaliser que son cousin "parisien".
A déguster seul ou en accompagnement d'un thé, d'un café, d'une salade de fruit
Ingrédients
- 70 gr blancs d'oeufs
- 150 gr poudre d'amandes blanche
- 170 gr Sucre blanc
Instructions
- Torréfier la poudre d'amandes, pour ce faire étaler la sur une feuille de papier sulfurisé posé sur une plaque et enfourner pour 15 minutes dans un four préchauffé à 150°. Laisser refroidir.
- Monter les blancs d'oeufs . Lorsqu'ils commencent à former une neige, ajouter le sucre en plusieurs fois en continuant à fouetter jusqu'à ce qu'ils deviennent fermes et brillants.
- Incorporer délicatement la poudre d'amande en soulevant la masse à l'aide d'une maryse ou spatule.
- Dresser les macarons à l'aide d'une poche et d'une douille unie sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Si une pointe demeure sur le macaron, écraser la à l'aide d'une cuillère trempée dans de l'eau froide.
- Laisser les sécher durant une heure à température ambiante ( la surface ne doit plus coller au doigt ).
- Cuire pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 170°. laisser refroidir hors du four. Conserver dans une boîte métallique.
Notes
Vous pouvez "toper" les macarons à la sortie du four : taper légèrement chaque biscuit avec le dos d'une petite cuillère, cela provoque les craquelures typiques du macaron St Emilion et permet à l'humidité de s'évacuer ainsi la croûte est plus croustillante.