Marmelade de coing à l'orange et gingembre
Une belle marmelade avec de la texture et des morceaux, à se damner sur une tartine ou pour garnir un gâteau, entre 2 sablés.. Une autre manière de sublimer le coing.
Ingrédients
- 1.5 kg coings épluchés et sans coeur
- 2 oranges de préférence bio zestes et jus
- 1 noix de gingembre frais
- 1 kg sucre à confiture (avec pectine)
Instructions
- Couper les coings épluchés en cubes ( de la même taille pour avoir une cuisson homogène). Les déposer dans une bassine à confiture ( ou casserole à fond épais) ajouter un bon verre d'eau , le zeste finement râpé des 2 oranges ainsi que le jus . Mettre à cuire sur feu moyen en remuant régulièrement (le coing ne contient pas beaucoup d'eau donc il risque d'attacher) vous pouvez rajouter de temps en temps un peu d'eau afin d'éviter cela. Lorsque les morceaux de fruits sont bien cuits et qu'ils se délitent ajouter le sucre à confiture et cuire en remuant constamment pendant 6/7mn. Dans vos pots préalablement stérilisés verser la confiture jusqu'à 0.5 mn du bord, mettre les couvercles et retourner les pots à l'envers pendant 10 mn afin de faire le vide d'air ( pas plus car sinon la confiture va se gélifier sur le couvercle . Remettre les pots à l'endroit et les ranger dans un endroit sombre et sec de préférence.
Notes
Une confiture c'est généralement le même poids de fruits que de sucre.
Ici pour 1.5kg de fruits je mets 1 kg de sucre donc après ouverture il est préférable de la garder au réfrigérateur.
Coucou, Laure,
ce doit être très bon, je vais essayer si je trouve encore des coings car en Lorraine, les coings ont été cueillis très tôt, j’ai fait ma gelée de coings depuis un mois.
à bientôt
Michèle
merci Michèle! J’en ai encore une peu que je garde dans un endroit frais. Cette année c’était une belle récolte.J’en mets dans les compotes, clafoutis. Je vais finir par du vin de coings.Bises
mais quand on met le gingembre
Bonjour Gérard !
Effectivement le gingembre s’ajoute (finement râpé) en même temps que le zeste des oranges.
Merci de votre visite.