Très tendance… les gâteaux légumes. On connait le carotte cake anglais et bien voici mon moelleux au chocolat au potimarron .
L’idée est de remplacer certains ingrédients par un légume ( ici le beurre est remplacé par du potimarron) et c’est délicieux!
Parole de chef et de toquée de chocolat !
et quand en plus c’est presque bon pour la ligne alors là…on fonce !
Moelleux léger au chocolat, crème de potimarron au rhum
un délicieux moelleux au chocolat sans beurre...servi avec une crème de potimarron au rhum "c'est de la bombe" comme dirait C. Michalak !
Ingrédients
- 100 gr chocolat noir
- 120 gr potimarron râpé finement
- 60 gr vergeoise brune
- 15 gr maïzena
- 2 oeufs entiers
- 1 càs huile de noisette
- pour la crème de potimarron
- 200 gr potimarron
- 250 gr d'eau
- 30 gr Sucre blanc
- vieux rhum ambré
- 1/2 càs extrait de vanille
Instructions
- Le moelleux léger Eplucher le potimarron, enlever les graines. Le râper ( grille la plus fine comme pour les carottes râpées ).
- Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou bain-marie. Séparer les blancs des jaunes des deux oeufs. Ajouter la vergeoise aux jaunes et fouetter afin que le mélange blanchisse et prenne du volume. Ajouter le chocolat fondu,puis le potimarron râpé, la maïzena. Bien mélanger
- Monter les blancs d'oeufs en neige. les ajouter à la pâte en trois fois : une première foisn en mélangeant vigoureusement puis la deuxième et troisième fois en soulevant la masse afin d'introduire délicatement délicatement le reste des blancs à la pâte.
- Beurrer un moule et verser y la pâte. Enfourner pour 30 à 35 mn ( vérifier la cuisson en piquant le gâteau ). Sortir du four et laisser refroidir une dizaine de minutes avant de le démouler sur une grille.
- Crème de potimarron au rhum : couper en cubes le potimarron ( on peut garder la peau ). Le mettre dans une casserole avec l'eau et le sucre, l'extrait de vanille et laisser cuire à découvert jusqu' à ce que le potimarron se délite. S'il reste beaucoup d'eau la retirer ( la garder ). Mixer le potimarron très finement et ajuster la consistence avec l'eau de cuisson mise de côté. Le mélange doit être épais ( comme une crème de marron ). Ajouter le rhum et laisser refroidir à température ambiante.
- Saupoudrer le gâteau de cacao en poudre puis d'un nuage de sucre glace. Décorer avec des points de crème de potimarron agrémentés de grué de cacao. Servir le gâteau avec le reste de la crème de potimarron .
Notes
L'humidité contenu dans le potimarron fait que le gâteau est ultra fondant.
On peut utiliser du potiron, de la butternut, ou autre courge voir courgette..