Pas une revue culinaire où l’on ne parle de lui…. Qu’il soit à base de pain, de brioche, salé, sucré il est très tendance et l’essentiel étant qu’il soit… perdu…
Souvenir d’enfance ! D’un dessert simplement gourmand, le voilà qui devient gastronomique à la table des chefs.. Le pain perdu ne se contente plus de figurer lors d’un goûter, d’un brunch..ou à l’heure du dessert..le voilà qui ouvre le bal en se déclinant aussi en version salée. Mais le bec sucré que je suis vous offre sa vision gourmande du paradis !
Paradis perdu
Une tranche de brioche imbibée de lait de poule à la coco, recouvert de billes de mangue caramélisée...
Ingrédients
- 4 tranches de brioche rassie
- 2 oeufs
- 100 gr de lait entier de préférence
- 100 gr de crème ou lait de coco
- 3 càs de sucre de coco ou cassonnade ou vergeoise
- 1 citron vert
- 1 belle mangue bien mûre
- 1 noix de gingembre frais
- 1 gousse de vanille
- beurre
Instructions
- Mettre la julienne de gingembre dans une casserole remplie d'eau froide. Porter à ébullition, rincer le gingembre.Répéter trois fois cette action.
- Dans un bol battre les oeufs avec 2 cuillères à soupe de sucre de coco, le lait et la crème de coco. Tremper y les tranches de brioches. Dans un poêle faire fondre du beurre et y faire dorer les tranches imbibées.
- Découper la mangue en longeant le noyau. A l'aide d'une cuillère parisienne former des billes de mangue. Dans une poêle faire fondre un peu de beurre,lorsque celui ci est chaud ajouter les billes de mangue, la julienne de gingembre, les graines prélevées dans la gousse de vanille. Ajouter le sucre et laisser caramélisée doucement .Les billes de mangue doivent rester un peu fermes.
- le dressage : disposer sur l'assiette la tranche de brioche puis la couvrir de billes de mangues caramélisées. Zester un peu de citron vert sur le dessus .Bon voyage !
Notes
Pas de sucre de coco vous pouvez utiliser de la vergeoise ou cassonade .
Laisser bien rassir la brioche, l'idéal étant de la trancher et de la laisser à l'air libre 1 ou 2 jours.