C’est le gâteau qui plaît aux petits comme aux grands, aux gourmets comme aux gourmands. C’était le gâteau d’anniversaire d’ Orson mon neveu. Je n’ai pas eu le temps de le photographier en entier…tellement les affamés se sont fait pressants. Heureusement ils n’ont pas tout mangé et il me restait de quoi vous le montrer. C’est un gâteau qui se bonifie (comme certains vins) avec le temps. Vous pouvez le faire la veille sans problème (au contraire) il suffit de le conserver au frais dans une boîte hermétique .
Gâteau tout chocolat spécial anniversaire !
Un gâteau fait de couches de biscuit à la cuillère chocolaté imbibé d'un sirop parfumé à la framboise et de mousse au chocolat noir.
La simplicité pour encore plus de gourmandise !
Ingrédients
- 110 gr sucre en poudre
- 4 oeufs
- 100 gr farine
- 30 gr cacao non sucré
- 10 cl eau
- 20 cl sirop de framboise
- 250 gr chocolat noir % de cacao en fonction de vos goûts
- 50 cl crème liquide bien froide
- copeaux de chocolat pour le décor
Instructions
- Le biscuit à la cuillère : Préchauffer le four à 180° Séparer les jaunes et les blancs des 4 oeufs. Blanchir les jaunes avec 55 gr de sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Fouetter les blancs d' oeufs en neige en ajoutant le sucre restant petit à petit. Ajouter aux jaunes, la farine et le cacao tamisés, les blancs et mélanger délicatement. Mettre dans une poche et façonner 3 disques de 20 cm de diamètre sur du papier sulfurisé. Enfourner pour 8 minutes. Laisser refroidir.
- dans une casserole porter à ébullition l'eau et le sirop de framboise. Laisser tiédir.
- La mousse au chocolat: Faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes le chocolat grossièrement haché. Monter la crème fouettée. Verser en une seule fois le chocolat chaud dans la crème et continuer à fouetter vigoureusement.
- Pour monter le gâteau bien droit chemiser de film étirable un moule à manqué de 20 cm de diamètre. Déposer un premier disque de biscuit et l'imbiber de sirop à l'aide d'un pinceau. Recouvrir d'un tiers de la mousse. Répéter l'opération deux fois en terminant par un disque de biscuit . Mettre à raffermir au frais 30 minutes. Démouler délicatement le gâteau sur une grille et le recourir entièrement avec la mousse au chocolat restante. Décorer avec des copeaux de chocolat.
Notes
Il est important de puncher généreusement le biscuit avec le sirop, qui peut être réalisé avec une crème ou liqueur de framboise s'il n'est pas destiné aux enfants.
Et surtout réalisez ce gâteau la veille, il n'en sera que meilleur !