Bûche ” L’exotique “

Un dessert tout en légèreté et en fraîcheur composé d’un croustillant chocolat blanc, d’une dacquoise coco,d’une mousse au mascarpone et citron vert dans laquelle trône un insert à la mangue.

Suivez le guide ….

Bûche " L'exotique "
Imprimer la recette
Composée d'un croustillant chocolat blanc, d'une dacquoise coco, d'une mousse au mascarpone et citron vert dans laquelle trône un insert à la mangue, cette bûche de par sa légèreté sera la bienvenue pour terminer sur une note de fraîcheur un repas de fête...
Portions
8 parts
Temps de Cuisson Temps d'Attente
10 mn 24 h
Portions
8 parts
Temps de Cuisson Temps d'Attente
10 mn 24 h
Bûche " L'exotique "
Imprimer la recette
Composée d'un croustillant chocolat blanc, d'une dacquoise coco, d'une mousse au mascarpone et citron vert dans laquelle trône un insert à la mangue, cette bûche de par sa légèreté sera la bienvenue pour terminer sur une note de fraîcheur un repas de fête...
Portions
8 parts
Temps de Cuisson Temps d'Attente
10 mn 24 h
Portions
8 parts
Temps de Cuisson Temps d'Attente
10 mn 24 h
Ingrédients
Portions: parts
Instructions
  1. INSERT MANGUE : Chauffer doucement 1/3 de la confiture. Hors du feu ajouter la gélatine essorée. Verser sur les cubes de mangue. Mélanger et rajouter le reste de la confiture. Couler dans le moule à insert et mettre au congélateur une dizaine d'heures minimum.
  2. DACQUOISE COCO Monter les blancs d'oeufs et le sucre en neige bien ferme. Incorporer délicatement la poudre d'amande, la noix de coco, la farine et le sucre glace en soulevant bien la masse à l'aide d'une maryse. Etaler la dacquoise avec une spatule (ou à l'aide d'une poche à douille) sur un tapis en silicone à rebord ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire à 170° environ 10 mn. Laisser refroidir et découper un rectangle de la taille du moule à bûche et un autre de celle de l'insert. Réserver
  3. CROUSTILLANT CHOCOLAT BLANC : Melanger le chocolat fondu avec les gavottes. Sur un papier sulfurisé couler le mélange le recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé et étaler à l'aide d'un rouleau sur une épaisseur de 5 mm ( pas plus sinon la découpe en tranches de la bûche sera difficile) afin d'obtenir un rectangle de la taille du moule. Laisser durcir au frais.
  4. MOUSSE MASCARPONE AU CITRON VERT : Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Verser le lait vanillé bouillant. Bien mélanger et recuire jusqu'à 82 ° au thermomètre sinon à l'ancienne ( test de la spatule).Ajouter la gélatine essorée. Mettre au frais pendant 15 mn. Fouetter le mascarpone (comme une chantilly) pas trop ferme et l'incorporer délicatement à la crème anglaise refroidie à l'aide d'une maryse ainsi que le zeste râpé et le jus du citron vert. Remplir de ce mélange une poche à douille
  5. MONTAGE DE LA BUCHE : Masquer le fond et les côtés du moule de mousse de mascarpone. Démouler l'insert et le centrer sur la mousse. Déposer le petit rectangle de dacquoise et recouvrir de mousse. déposer le grand rectangle de dacquoise ainsi sur le croustillant. Appuyer légèrement. Emballer le tout de film alimentaire et mettre au congélateur une nuit.
  6. Démouler la bûche à la sortie du congélateur et la recouvrir d'un glaçage miroir,d'un spray velours selon votre inspiration et laisser revenir à température au réfrigérateur 5 heures minimum.
Notes

*Gélatine réhydratée : feuilles de gélatine préalablement trempées dans de l'eau très froide durant 10 mn minimum.

Découper facilement une mangue c'est ici

Afin de faciliter le démoulage insert et bûche : passer rapidement sous l'eau tiède la partie creuse des moules

Pour le décor j'ai utilisé le glaçage miroir or de Scrapcooking ou ici la recette du glaçage miroir caramel maison que vous pouvez colorer à l'aide de colorant alimentaire ( les glaçages miroir nécessitent l'utilisation d'un thermomètre).

Vous n'aimez pas la noix de coco remplacer la par le même poids de  poudre d'amande ou de pistache.

D'une simplicité déconcertante l'essentiel étant d'avoir le moule à bûche avec  insert*qui va bien..mes proportions correspondent parfaitement pour la taille de ce moule.

*en vente chez Confidences en cuisine à Châlon

Partager cette recette
Propulsé parWP Ultimate Recipe

2 réflexions au sujet de « Bûche ” L’exotique “ »

  1. Bonjour, j ai goutté cette bûche chez Confidences à Chalon, c était délicieux , merci mais je n ai qu un moule en inox pour la bûche, dois je mettre du rhodoid pour le demoulage ou alors une autre astuce .Merci beaucoup

    1. Bonjour,
      merci pour votre commentaire.
      Le rhodoid n’est pas nécessaire. Lorsque vous sortirez votre bûche du congélateur vous passez rapidement le moule sous l’eau chaude et le démoulage se fera sans embûche !! Bonnes fêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *