Soleil d’Automne

La tarte aux pommes… grand classique de l’automne! Toute simple, tellement bonne…  je reviens vers des pâtisseries plus simples, pourtant  les gâteaux design et complexes de  » fou de pâtisserie  » me font toujours rêver .

Ce dimanche je voulais faire un  dessert simple, rapide et sans trop de conséquences sur les hanches … j’avais de la compote de pommes maison, une pâte brisée « pur beurre » pas maison et des pommes….

Donc ce n’est pas une recette à proprement parler … mais juste des petites idées pour rendre une simple  tarte aux pommes

« un peu plus sexy  » comme dit C. Michalak

Soleil d'Automne

Une pâte brisée, de la compote de pommes et des pommes.... et beaucoup d'amour !
Portions 4

Ingrédients
  

  • compote de pommes maison
  • pâte brisée
  • pommes à tarte
  • gelée de pommes, cidre ou coings

Instructions
 

  • J 'ai foncé un moule à tarte avec la pâte brisée ( un moule plus petit que la taille de la pâte déroulée ) il faut que cela dépasse. J'ai étalé la compote de pommes ( une belle couche ) attention qu'elle ne soit pas trop aqueuse sinon la laisser un peu s'égoutter dans un tamis vous pouvez aussi saupoudrer de poudre d'amande le fond de pâte avant d'étaler la compote. Peler et couper les pommes en quartiers et à l'aide d'une mandoline détailler les en tranches fines ou moyennes ( question de goût).Piquer les tranches de pommes dans la compote en partant de l'exterieur vers l'interieur en quinconce d'un rang sur l'autre . Plus les tranches seront épaisses mieux elles resteront droites et l'effet fleur plus visible. Les miennes étaient très fines. A l'aide d'un pinceau j'ai passé une couche de gelée de cidre sur les pommes afin qu'elles soient plus gourmandes. Vous pouvez aussi parsemer quelques noisettes de beurre et un peu de sucre roux.
  • Puis j'ai travaillé les bords de la tarte. J'ai coupé en bandes la pâte qui dépassait et j'ai replié sur les pommes une bande sur deux, l'autre je l'ai coupée ( avec des ciseaux cette opération est très facile). Puis au four 190°.
  • A la sortie du four j'ai démoulé la tarte sur une grille et j'ai repassé sur la tarte encore chaude une couche de gelée de cidre.. déguster tiède tout simplement. Ouaouh ! la simplicité est reine !

5 réflexions sur « Soleil d’Automne »

  1. Très jolie présentation , je vais essayer; je faisais déjà la tarte aux pommes avec la compote dessous et c’était excellent.
    La semaine dernière en bonne lorraine , j’ai fait mes gâteaux de Noël ( spritz et autres ); j’en ai beaucoup distribué et je recommence cette semaine.
    bises et bon courage pour cette grande période de travail
    Michèle

    1. moi aussi je vais faire des sablés de Noël le 23 j’anime un atelier dans le cadre d’un partenariat avec
      Confidences en cuisine ( une épicerie fine équipée d’une cuisine qui vient d’ouvrir à Chalon sur saône ) et je pars le 29 en prestation à Portland Orégon….à moi l’Amérique!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.