L’Or en chef vous espère en bonne santé et vous souhaite

L’Or en chef vous espère en bonne santé et vous souhaite

La complète + champignons version mignonnette.. malgré tout elle est rapide à réaliser si comme moi vous utilisez des galettes prêtes à utiliser….













J’ai utilisé toutes sortes d’oléagineux (amande, noisette, noix de cajou, pécan, pistache, noix de coco). Mais jamais la noix de Grenoble…Voilà qui est fait et je vous laisse la découvrir !















Le café se marie très bien avec les noix de Grenoble. J’ai hésité à parfumer ma crème pâtissière avec de l’extrait de café, du café soluble ou moulu infusé dans le lait..Une prochaine fois, mais sans zeste ni orange confite..
Un expresso accompagne très bien la dégustation.
J’aurai pu la nommer « galette ardéchoise ou corse » vu que dès que l’on utilise de la châtaigne dans une préparation on a tendance à spécifier l’un de ces deux départements producteurs français. Mon péché mignon ? La châtaigne, notamment en version sucrée et je l’utilise sous toutes ses formes (entières, en purée, pâte, crème, confite, au sirop, glacée). L’utilisation de la farine de châtaigne boost la saveur d’une pâte à gâteaux, crêpes, gaufres).










Personnellement je préfère la galette quand elle a légèrement rassie.
On peut la passer quelques minutes au four avant dégustation.
Concernant l’utilisation de la noisette, je pense qu’une prochaine fois j’utiliserais moitié poudre d’amande et moitié poudre de noisette afin de ne pas trop masquer la saveur de la châtaigne.On peut aussi n’utilier que de la poudre d’amande.. Comme disait la mère Beck » c’est comme tu veux tu choises « .








Entre la pâte à choux et le clafoutis cette galette plutôt rustique change des traditionnelles pâtes feuilletées et frangipane ou crème d’amande.
Elle a l’avantage de se réaliser rapidement avec des ingrédients présents dans vos réserves.On peut la pimper comme je l’ai fait avec des pommes et du mac vin, la recette originale veut que l’on parfume la pâte avec de l’eau de fleur d’oranger..
Qu’est ce que le Macvin
La recette de base est celle que Laurent Mariotte a mis en lumière sur ses réseaux sociaux
Cette année ce n’est pas une recette de galette des rois que j’ai choisi de publier. Non pas que j’ai fais le tour de la question quoique… Il s’agit d’un gâteau nommé amandier ou namandier garni et décoré d’oranges et de fruits confits (ceux ci m’ont inspiré la décoration telles des pierres précieuses apportées par les rois mages)…




Pour encore plus de parfum on peut torréfier la poudre d’amande Instruction 2 ici
Bien sûr ce gâteau n’est pas réservé qu’à la venue des rois mages ! Son décor peut changer au cours des saisons et simplement un voile de sucre glace pour un tea time..Je vous laisse avec votre imagination !
Un peu de culture : L’origine de l’amandier ou namandier serait la tarta de Santiago




L’été se ferait presque désirer ! Alors en terrasse ou au salon ( devant la tv, ça tombe c’est l’EURO !) à nous la finger food et les soirées conviviales entre copains . Voici quelques recettes, idées, à réaliser pour un apéritif dînatoire gourmand aux saveurs d’ici et d’ailleurs…

















A l'origine le galatopita ne contient pas d'eau de fleur d'oranger mais de la cannelle (si vous préférez cette dernière ajouter la au lait froid en même temps que la vanille).